Jeudi 24 Avril 2014
Vous êtes ici : » Accueil » Projets » Les actions en cours » Domino, Base Naturelle de Loisirs
Nos Communes

Domino, Base Naturelle de Loisirs

La base naturelle de loisirs du DOMINO OUVERTE !

 Vendredi 1er juillet 2011, les élus, les entreprises et les habitants de la CCBL ont inauguré tous ensemble la base de loisirs naturelle du Domino situé à Suèvres (41).

Créé en 1991, le plan d'eau du DOMINO se trouve sur la commune de Suèvres, commune du Loir-et-Cher, située en bord de Loire inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, sur l'axe Blois-Orléans, à 14 km à l'est de Blois, à 49 km d'Orléans, et à 6 km à l'ouest de Mer, 15 km de Chambord, Cheverny et Talcy.

 

 

Reconvertir une ancienne carriere en base de loisirs : Un pari ! Un atout !

En France, la reconversion des carrières est une réalité. Elle concerne aussi bien, dans des registres différents, les carrières de roches meubles que les carrières de roches massives.

Sur notre territoire, c'est une démarche partenariale locale qui a permis de recomposer l'espace-carrière au bénéfice de l'aménagement et de l'animation local du territoire.

 

 

Une ressource naturelle sur le territoire de la CCBL

Les carriers ont dans un premier temps extrait des sables et graviers dans le lit mineur de la Loire (lit vif d'un cours d'eau). Ces matériaux une fois extraits étaient transportés à terre pour être lavés et criblés avant leur commercialisation.

 

En 1994, dans le cadre de la préservation des milieux aquatiques, une interdiction d'exploiter dans les lits mineurs des cours d'eau a conduit les carriers à rechercher de nouveaux sites d'extraction dans les « lits majeurs » (lit mouillé d'un cours d'eau lors de la plus grande crue connue).

La société Ligérienne Granulats par le biais de la société SMVL a débuté son exploitation en lit majeur, en 1992, sur la commune de Suèvres au lieudit Le Domino puis en 2006, au lieudit les Tailles. Le site du Domino est aujourd'hui réaménagé.

 

Afin de pérenniser leurs activités et répondre aux besoins en matériaux estimés à 7 tonnes par habitant et par an (troisième ressource consommée après l'air ou l'eau) les sociétés Ligérienne Granulats et Sablières Ploux Frères ont un projet de carrière au lieu-dit La Touche sur les communes de Suèvres, Courbouzon et Mer.

 

Une réflexion avec la CCBL, Ligérienne Granulats et Sablières Ploux Frères a été lancée pour englober ce projet ainsi que les plans d'eau du Domino, des Tailles et des Bordes dans un vaste ensemble d'aménagement du territoire : Les Bases de Loisirs du Val de Loire.

Le projet de la Touche offre l'opportunité d'une réflexion globale sur l'aménagement des plans d'eau d'extraction appelé à devenir les bases de loisirs du Val de Loire avec la volonté et la participation de tous les acteurs du territoire.

 

La base naturelle de loisirs du DOMINO

Le plan d'eau du DOMINO : situation et contexte

Il se trouve à l'est du bourg de Suèvres. Son accès peut se faire depuis la RD 2152 (automobile) et la levée de la Loire (mode doux).

Il est peu perceptible depuis la RD 2152 et reste à l'écart des zones urbanisées.

En revanche, le site bénéficie de la situation géostratégique de Mer (sortie de l'autoroute A10, contournement routier, proximité du pont de Muides sur Loire. Le circuit de la Loire à vélo passe à son immédiate proximité (levée).

Pour ce qui est de sa perception depuis les chemins de randonnées pédestres et cyclistes, le site du DOMINO bénéficie d'une vue panoramique exceptionnelle depuis la levée de la Loire.

Un espace à fort potentiel

Comme prévu, après le développement économique, la Communauté de Communes de la Beauce Ligérienne met progressivement en œuvre le développement des services à la population. Une des actions significatives est l'aménagement du plan d'eau du DOMINO en base de loisirs multidisciplinaires, qui remplace le Lac de Loire, abandonné, et se démarquera des plans d'eau environnants. Cet aménagement s'inscrira parmi les étapes de la Loire à Vélo.

Le but des élus est de faire de ce projet une reconversion exemplaire d'un site d'activité (extraction de sables et de graviers) en espace de loisirs.

 

Quatre objectifs

  • Ouvrir un plan d'eau accessible aux habitants de la CCBL
  • Créer un plan d'eau multi-activités
  • Préserver la singularité du site (faune et flore)
  • Créer un site de loisirs attractif dans le Val de Loire

 

La Société des Matériaux du Val de Loire a terminé en 2009 l'exploitation de sables et graviers au lieu-dit Le Domino à Suèvres. Le 22 mars 2011 la Commission Départementale de la Nature, du Paysage et des Sites (CDNPS), spécialité carrières, a validé le réaménagement du site.

La Ligérienne Granulats, principal propriétaire et La Société des Matériaux du Val de Loire ont rétrocédé Le Domino à la communauté de communes de la Beauce Ligérienne (CCBL) le 21 juin 2011, après réception du procès-verbal de recolement délivré par monsieur le Préfet de Loir-et-Cher.

 

Ce site d'une surface de 43 ha, dont 21 ha en eau, est situé entre la rivière la Tronne, la levée de la Loire « classée Loire à Vélo » et La Loire, site exceptionnel dans le périmètre inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

Les aménagements ont été réalisés dans le respect du site classé dans le périmètre mondial de l'UNESCO. L'aspect environnemental a été particulièrement privilégié avec la mise en place de toilettes sèches et des tables de pique-nique en bois certifié provenant de forêts gérées durablement.

 

Un parking a été aménagé avec des noues arborées et des stationnements en gravillonnage. Un deuxième parking en calcaire a été créé spécialement pour les pêcheurs à proximité de la zone dédiée. Des tables de pique-nique sont installées, ainsi que des barbecues collectifs et des toilettes sèches.

 

En bref

Principales activités :

  • Pêche,
  • Sentier de découverte,
  • Pique-nique,
  •  Voile,
  •  Canoë,
  • Pétanque

Caractéristiques :

  • Base de loisirs de 43 ha
  • Plan d'eau de 21 ha
  • Surface terrestre 22 ha.

 

Les entreprises

Aménagement du parking : Vernat TP

Espaces verts : A4 Nature et Besnard Paysage Aménagement

Aménagement du plan d'eau : Société des Matériaux du Val de Loire

Bâtiments : Pierre DUBREUIL et Maçonnerie du Val de Loire

Montant : 440 000 euros

 

Un club de voile résidant permanent

Contacts

- Laurent FABIUS (Président) téléphone 02 54 43 41 63, mail sandra.sarah@wanadoo.fr

- Jacky BAYEUX (secrétaire) téléphone 02 54 42 26 09, mail jacky.bayeux@orange.fr

http://cvvlvoile.jimdo.com/le-club/

 Télécharger le programme des manifestations au Domino par le Club de Voile 2014


La CCBL Projets S'implanter Tourisme Vivre Médias Contact plan du site  -  mentions légales  -   © 2011